Sevelinges

http://www.histoire-sevelinges.org

 

Charles Cherpin

      

   Charles Cherpin naît à Sevelinges le 18 mars 1813 au "Bas Joly". Il est issu d'une famille de marchands originaire de la commune de Thel, toute proche de Sevelinges.

        Son père, Claude Marie Cherpin est propriétaire fabricant de cotonne, fondateur des tissages Cherpin. Il hérita du château de Sevelinges sui sera ensuite revendu à la fin du siècle dernier. Il est élu maire de Sevelinges de 1816 à 1843. Sa mère est Antoinette PERRIN. De cette union naîtront dix enfants (5 garçons et 5 filles), tous à Sevelinges; Charles Cherpin est le cinquième enfant.

        Après des études de droit à Paris, il appartient à la magistrature. En 1840, il devient avocat à Roanne. Sa carrière politique commence sous le second empire. Candidat républicain, il est élu le 8 juillet 1871 représentant de la Loire à l'assemblée nationale.

        Adhérent à la gauche modérée, il demeurera sa vie durant très lié au président Adolphe Thiers. Le 8 octobre 1871, il est nommé membre du conseil général de la Loire (canton de St-Haon-le-châtel) et en devient vice-président.

        Le 20 février 1876, il est élu député de Roanne. Le 5 janvier 1879 il est appelé pour siéger au sénat.

        Il défendra avec opiniâtreté les intérêts des filatures de St-Etienne. A cette occasion, rapportent les journaux de l'époque: "Son zèle fut même un peu bizarre; pour corroborer les arguments qu'il faisait valoir, il avait apporté toute une kyrielle d'échantillons et transformé la tribune du sénat en un rayon de blanc et draperies". 

        Le 4 mai 1877, il est nommé président du conseil général de la Loire. Riche et très considéré, Charles Cherpin est un habitué des salons parisiens. Il décède a Roanne le 12 novembre 1884.

        Une rue porte son nom depuis 1924 à St-Etienne: "Charles Cherpin, député, sénateur, président du conseil général de la Loire".