Sevelinges

http://www.histoire-sevelinges.org

 

Campagne de Russie d'un Rat Blanc

 

      Claude Deville est né le 13 septembre 1792 à Sevelinges au "bas Joly". Il n'a pas encore 20 ans quand il reçoit sa convocation militaire en mars 1812. Après avoir fait ses adieux à sa famille et aux amis, Claude rejoint la ville de garnison de son régiment. Le 13ème léger de l'armée napoléonienne.

        Cette ville devait se trouver en Allemagne: Francfort ou Mayence. Le voyage se fait, bien entendu à pied par étapes de 40 km environ; la nuit on couche chez l'habitant avec un billet de logement. Claude appartient désormais à la 3ème compagnie du 5ème bataillon du 13ème régiment d'infanterie légère et son activité consistera à l'apprentissage de la vie militaire et à la façon de devenir un bon fusilier d'infanterie. Son régiment commandé par le général d'Alton fait partie de la première division du premier corps.

        Le mois de juin 1812 voit l'armée au complet (500 000 hommes) se porter aux frontières de la Russie. La traversée de la Pologne est très éprouvante, il fait chaud, le pain et les biscuits pourrissent dans les sacs. L'armée doit vivre sur le pays et les paysans Polonais enfouissent leurs provisions dans les cachettes souterraines.

        Les hommes portent 30 Kg de matériel sur le dos et les souliers sont vite usés.     

        Le 24 juin 1812, Claude passe le fleuve Niemen dans les environs de Kowno, ville frontière la Russie est envahie. Il fait toujours aussi chaud et une poussière jaunâtre s'insère par tous les interstices des uniformes. Le 14 août 1812, passage du Dniepr; le 17 août prise de Smolensk, du 26 au 4 septembre marche sur Moscou, 7 septembre: bataille de la Moskova et le 14 entrée dans Moscou. La capitale de la Russie, désertée par ses habitants regorge de vivres, d'étoffes, de fourrures, de vins et alcool. Les soldats exténués en profiteront, la discipline se relâcha. Les Russes réussiront à incendier la ville construite en bois. Moscou ne pouvant plus nourrir l'armée impériale, Napoléon décide de se replier sur Smolensk comptant y passer l'hiver.

        Le 19 octobre, l'armée Française quitte Moscou, les soldats s'encombrent de tout un bric à brac fruit de leurs pillages: le 3 novembre combat de Wiazma, premières chutes de neige; du 26 au 29 novembre passage de la bérézina, il fait moins 40 degrés. La retraite de Russie est une hécatombe, les malades et blessés sont dirigés vers les hôpitaux de Dantzig, c'est la que Claude Deville décédera le 18 mars 1813.