Les habitants de Sevelinges (les Sevelingeois) sont plus couramment dénommés "les rats blancs". Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'origine de ce sobriquet, mais la plus réaliste est la suivante: pour pallier à l'insuffisance de leurs revenus, notamment dans les petites exploitations agricoles, nombreux furent les exploitants qui aménagèrent leur cave en mini atelier d'ourdissage et surtout de tissage.
Mais à cette époque, il n'y avait pas de colorants et la cotonnade était blanche. Chacun s'affairait dans sa petite cave et au rythme des métiers à tisser, de la bourre blanche voletait de partout, s'accrochait aux habits sombres, s'emmêlait aux cheveux.
Puis vint en France une période d'innovation, de création: la révolution industrielle. Des usines modernes s'implantèrent à Cours et la couverture aux couleurs chatoyantes devint reine de la région.
Les tisseurs de Sevelinges s'accrochèrent à leur modeste production au fond de leur cave alors que s'ouvraient à proximité des usines claires et grandioses. Alors moqueurs, les Coursiauds (les habitants de Cours) surnommèrent les sevelingeois les rats blancs.